
Mais avant ce copieux programme ( près de soixante films répartis sur deux semaines ), un premier avant-goût de la sélection officielle cannoise s'invite à Paris au Gaumont Opéra ( 2 boulevard des Capucines, métro Opéra ) du vendredi 24 mai au soir jusqu'au dimanche 26 mai, PENDANT les derniers jours du Festival de Cannes, quasiment en direct donc. Cette initiative du journal Le Monde a reçu l'approbation indispensable du duo à la tête du du Festival, Gilles Jacob, son président et Thierry Frémaux, son délégué général. Avec le soutien de Canal + et du réseau de salles Gaumont-Pathé.
Les premières séances démarrent à 9h samedi et dimanche, et les dernières à partir de 23h30. On appelle ça un marathon de longue haleine mais cela en vaudra certainement la peine, l'édition 2013 s'annonçant, d'après les premiers retours, comme un cru d'exception, digne des meilleures années du Festival, à l'image de l'année 2011 qui fut riche en chefs d'oeuvre autant en compétition ( The Artist (2011) de Michel Hazanavicius ; Drive (2011) de Nicolas Winding Refn ;
Habemus Papam (2011) de Nanni Moretti ; Le Havre (2009) d'Aki Kaurismäki ; Il était une fois en Anatolie (2011) de Nuri Bilge Ceylan ; Melancholia (2011) de Lars von Trier ; Pater d'Alain Cavalier ; La Piel que habito (2011) de Pedro Almodovar ; The Tree of Life (2010) de Terrence Malick et bien d'autres encore ) qu'à Un Certain Regard ( L Exercice de l État (2010) de Pierre Schoeller ; Martha Marcy May Marlene (2010) de Sean Durkin ; Matins calmes à Séoul (2011) de Hong Sang-soo ; Oslo, 31 Août (2011) de Joachim Trier ou Tatsumi (2011) d'Eric Khoo ) ou à la Semaine de la Critique ( La Guerre est déclarée (2010) de Valérie Donzelli ; Take Shelter (2011) de Jeff Nichols... ).
Créée l'an dernier, cette manifestation exceptionnelle est reconduite pour la deuxième année consécutive avec seize films dont huit sont issus de la compétition, à commencer par le très attendu film musical des frères Coen sur la scène folk des années 60 ( Inside Llewyn Davis (2012) ) avec des chansons inédites de Justin Timberlake ou Nebraska (2013) d'Alexander Payne, road-movie en noir et blanc avec Bruce Dern, acteur mythique trop rarement en tête d'affiche. La Vie d'Adèle, le nouveau film d'Abdellatif Kechiche ( L Esquive (2003) et La Graine et le mulet (2007) qui révélèrent Sara Forestier puis Hafsia Herzi ) avec son héroïne adolescente qui tombe amoureuse d'une jeune femme aux cheveux bleus interprétée par Léa Seydoux est l'un des candidats les plus sérieux au trophée suprême.
Les autres films de la compétition ne sont pas moins prometteurs, avec Borgman du revenant hollandais Alex van Warmerdam et son étrange personnage qui s'invite chez un couple bourgeois pour les tourmenter ; Grigris du tchadien Mahamat-Saleh Haroun ( Un homme qui crie, prix du jury en 2011 ) et son héros qui rêve de devenir danseur malgré sa jambe paralysée, alors qu'il se retrouve contraint de travailler pour des trafiquants d'essence ; Heli du mexicain Amat Escalante, histoire d'une famille prise dans un engrenage de violence lorsque Estela, âgée de 12 ans, tombe amoureuse d'un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue ; Jeune et jolie de François Ozon, portrait d'une adolescente de 17 ans qui se lance dans la prostitution par défi et Michael Koolhas d'Arnaud des Pallières, western dans les Cévennes du XVIe siècle avec Madds Mikkelsen, prix d'interprétation masculine pour La Chasse de Thomas Vinterberg l'an dernier.
Cinq autres films sont issus d'Un Certain Regard dont The Bling Ring, le film événement de Sofia Coppola avec Emma Watson alias Hermione Granger de la série des Harry Potter ; Grand Central de Rebecca Zlotowski qui dirige à nouveau, après Belle épine (2010), la très présente Léa Seydoux ; L Inconnu du lac (2012) d'Alain Guiraudie et ses amours masculines ; Les Salauds de Claire Denis qui filme un sinistre trio ( Vincent Lindon – Chiara Mastroianni – Michel Subor ) dans une sombre histoire de vengeance et Wakolda de l'argentine Lucia Puenzo ( XXY (2007) ) avec la rencontre d'une famille sans reproches qui se rapproche sans s'en rendre compte de l'un des plus grands criminels du Xxème siècle, Joseph Mengele.
Avec encore un film de Cannes Classics ( La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau, dans un montage inédit et une version restaurée en numérique ), une séance spéciale hors-compétition ( le documentaire Week-end of a Champion qui réunit le pilote automobile Jackie Stewart et le réalisateur Roman Polanski qui s'étaient rencontrés au début des années 70 et se sont retrouvés récemment pour compléter les images tournées à l'époque ) et le film de clôture, Zulu de Jérôme Salle, film policier avec Forest Whitaker et Orlando Bloom situé en Afrique du Sud et qui sera précédé de la retransmission de la cérémonie de remise de prix du Festival, animée par Audrey Tautou, à partir de 19 heures.
Avec les sorties conjointes en salles du nouveau Asghar Farhadi ( Le Passé (2012) ), de La Grande Bellezza (2013) de Paolo Sorrentino ( l'un des films préférés des spectateurs cannois ) et d'Only God Forgives (2012) de Nicolas Winding Refn – tous trois également programmés au Gaumont Opéra – le public parisien peut ainsi espérer découvrir la future Palme d'or AVANT la remise du trophée le plus prestigieux du monde du cinéma avec onze des vingt films de la compétition ainsi accessibles. Pour rappel, le film d'ouverture, Gatsby le magnifique (2013) de Baz Luhrmann ( en 3D ) avec Leonardo di Caprio est déjà sorti.
Évidemment, un grand merci au cinéma Gaumont Opéra, au journal Le Monde et à tous ceux qui soutiennent et encouragent cette initiative qui permet à tous ceux qui ne sont pas à Cannes de découvrir un peu du meilleur du cinéma annuel en avant-première. En espérant que cette manifestation soit reconduite d'année en année, développée en province et peut-être allongée dans sa durée pour accueillir plus de séances de Cannes Classics ou surtout les séances spéciales de la sélection officielle, souvent des films qui ne sortent pas en salles, au mieux en DVD et encore pas tous.
La programmation complète :
Vendredi 24 mai :
- 19h00 : compétition : Inside Llewyn Davis (2012) de Joel et Ethan Coen ( 1h45 )
- 21h30 : Un certain regard – ouverture : The Bling Ring de Sofia Coppola ( 1h30 )
- 23h30 : Un certain regard : L Inconnu du lac (2012) d'Alain Guiraudie ( 1h50 )
Samedi 25 mai :
- 9h00 : séance spéciale : Week-end of a Champion de Franck Simon ( 1h33 )
- 11h00 : compétition : Grigris de Mahamat Saleh Haroun ( 1h41 )
- 13h00 : compétition : Heli d'Amat Escalante ( 1h45 )
- 15h00 : Un certain regard : Grand Central de Rebecca Zlotowski ( 1h34 )
- 17h00 : compétition : Michael Koolhas d'Arnaud des Pallières ( 2h01 )
- 19h30 : compétition : La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ( 2h59 )
23h00 : Un certain regard : Les Salauds de Claire Denis ( 1h40 )
Dimanche 26 mai
- 9h00 : Cannes Classics : La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau ( 2h39 )
- 10h00 : Un certain regard : Wakolda de Lucia Puenzo ( 1h33 )
- 12h00 : compétition : Borgman d'Alex van Warmerdam ( 1h53 )
- 14h30 : compétition : Nebraska (2013) d'Alexander Payne ( 1h50 )
- 17h00 : compétition : Jeune et jolie de François Ozon ( 1h35 )
- 19h00 : retransmission en direct de la cérémonie de clôture
- 20h00 : hors compétition ( film de clôture ) : Zulu de Jérôme Salle ( 1h50 )
TARIFS :
places à l'unité à 10 euros
forfaits de 5 places à 39,50 euros et de 15 places à 90 euros, utilisables pour une ou plusieurs personnes pendant la durée de l'événement
ATTENTION : pour les abonnés Le Pass, le tarif est de 5 euros la séance
Il est possible de prendre ses places à l'avance mais attention : certaines séances seront certainement très disputées.