
Forbes insiste bien sur le fait qu'on a davantage entendu parler d'Angelina Jolie cette année pour son ablation des seins que pour ses projets d'actrice. Elle apparait pourtant dans ce top, puisque Maléfique, un blockbuster Disney dont elle sera l'héroïne, a été tourné durant l'été 2012. Le top étant établi à partir des cachets reçus entre juin 2012 et juin 2013, son salaire pour ce blockbuster pèse lourd. Sur les 33 millions qu'elle aurait touchés cette année, on peut supposer qu'au moins 20 viennent du célèbre studio, car le film s'est véritablement monté sur la notoriété d'Angie.

Jennifer Lawrence ne cesse d'impressionner. Qu'elle soit l'héroïne d'une énorme saga (Hunger Games) ou qu'elle signe pour des projets plus indépendants (Winter's Bone, Happiness Therapy...), elle est toujours acclamée par la critique. Début 2013, elle a même reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour la comédie dramatique de David O'Russell. Elle tourne beaucoup et forcément, cela finit par payer.
Elle avait empoché moins d'1 million de dollars pour le premier volet d'Hunger Games, mais au moment de tourner la suite, l'interprète de Katniss a vu son salaire s'envoler. Forbes ne donne pas de chiffre exact, mais au moment des négociations, on entendait parler de 10 millions minimum.

Kristen Stewart continue de récolter les fruits de l'aventure Twilight. Avec la sortie du dernier opus, son gros succès dans les salles obscures puis en DVD et blu-ray, elle a continué à toucher de l'argent pour son rôle de Bella (pourcentage sur recettes). Elle a aussi porté sur ses épaules Blanche-Neige et le chasseur, qui a connu un certain succès l'an dernier, et joué dans Sur la Route, qui a marqué les critiques.
La source suppose en revanche qu'elle ne restera pas très longtemps dans le top, puisqu'en dehors de la franchise et de Blanche-Neige, elle signe surtout pour des films indépendants, pour lesquels elle ne peut demander un salaire de plus de 10 millions de dollars. En tête du classement en 2012, elle a perdu deux places et devrait continuer à descendre, à moins qu'elle joue de nouveau dans un blockbuster ?

La deuxième Jennifer du top est une habituée de ce classement. Aniston reste très populaire et elle continue donc sur la voie qu'elle maîtrise bien, enchaînant les comédies. Ces derniers temps, elle a troqué les familiales pour un ton plus adulte avec Comment tuer son boss ?, puis Les Miller une famille en herbe. Elle complète ses salaires par la publicité (elle est l'égérie de quelques marques américaines) et apparait partout dans les tabloïds.

Lentement mais sûrement, l'actrice fait son trou dans le classement. Remarquée en 2007 dans Supergrave, puis dans Easy A et La couleur des sentiments, Emma Stone est devenue véritablement incontournable en faisant craquer Ryan Gosling dans Crazy Stupid Love, puis Andrew Garfield dans The Amazing Spider-Man. Elle vient de jouer dans la suite du blockbuster, ce qui explique la hausse considérable de son salaire. Et comme elle semble à l'aise dans tous les styles, il y a des chances qu'on la retrouve l'année prochaine dans le top.

Ok, Charlize Theron a déçu une partie de ses fans avec Prometheus. Il n'empêche que le préquel d'Alien a rapporté plus de 400 millions de dollars dans le monde. Une année faste, puisqu'en 2012, la star était aussi à l'affiche de Young Adultet Blanche-Neige et le chasseur. En 2013, elle a tourné dans Mad Max 4, qui devrait sortir l'année prochaine et qui est une nouvelle fois doté d'un grand budget. Sans compter ses cachets supplémentaires acquis grâce aux marques de luxe telles que Dior, dont elle est l'égérie.

Un peu moins présente sur les écrans depuis son Oscar en 2009, Sandra Bullock revient par la grande porte en 2013 avec une comédie (Les flingueuses) et un film de science-fiction ambitieux (Gravity). La première a amassé 300 millions de dollars pour 30 de budget, malgré des critiques mitigées. Le second fera l'ouverture du festival de Venise, et l'actrice y donnera la réplique à George Clooney. Elle joue donc sur tous les tableaux : glamour, film rentable, cinéma de qualité...

Après son Oscar pour Black Swan,Natalie Portman a fait un break, tout en touchant un joli pactole grâce à Thor. Une nouvelle franchise (une décennie après Star Wars) où elle tient un rôle à la fois secondaire et important. Dans la suite, prévue cet hiver, elle se rendra sur la planète du Dieu Nordique. Ensuite, on la retrouvera chez Terrence Malick. Ca c'est du grand écart artistique !
dingodedisney84, Posté le mercredi 31 juillet 2013 01:53
mignonne stewart