
Produit avec un budget de 76 millions de dollars US, Moi, moche et méchant 2 – sorti en France le 26 juin dernier – a d'ores et déjà rapporté plus de 660 millions au box-office mondial.
Le premier volet de la saga – Moi, moche et méchant, sorti en 2010 – avait précédemment fait un incroyable carton au box-office. Le film avait réussi à séduire à l'échelle mondiale, et pas uniquement grâce aux enfants : des spectateurs de plusieurs générations avaient en effet rempli les cinémas cette année-là pour voir le film.
Autant de fans potentiellement prêts à revenir dans les salles pour la sortie du deuxième opus de la franchise au début de l'été 2013... et le succès fut effectivement au rendez-vous. En France, le film a même pu profiter des nombreuses entrées en salles réalisées lors de la Fête du Cinéma, qui se tenait tout juste quelques jours après la date de sortie de Moi, moche et méchant 2 sur les écrans français. De quoi réaliser le troisième meilleur démarrage de l'année pour l'Hexagone.
Aux Etats-Unis, le film a réalisé l'un des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film d'animation le 3 juillet dernier. La date n'est pas anodine : il s'agit de la veille de la fête nationale américaine... d'où potentiellement un nombre d'entrées en salles plus important sur une telle journée.
Concernant le doublage vocal, pour la version anglophone, Universal a fait appel à Steve Carrell, très populaire outre-Atlantique. En France, ce sont des superstars nationales qui se sont chargées du doublage : Gad Elmaleh, Eric Cantona et Audrey Lamy.
Autre anecdote notoire pour justifier l'incroyable succès du film : la popularité des Minions, ces petits êtres de couleur jaune au langage incompréhensible... qui auront même prochainement leur propre production dérivée !
Par ailleurs, Moi, moche et méchant 2 a été réalisé avec un budget relativement peu élevé pour un blockbuster du genre : il a en effet été créé par un petit studio d'animation bien moins connu que DreamWorks ou Pixar : Illumination. D'où un retour sur investissement potentiellement plus élevé.
Bien évidemment, au vu des résultats du film, on peut s'attendre à voir débarquer prochainement sur les écrans un Moi, moche et méchant 3...
passion-critique, Posté le lundi 05 août 2013 13:11
Je ne sais pas trop quoi en penser de cette folie: Moi, moche et méchant 2, perso' j'aime pas, enfin, je n'ai même pas réussi à finir le premier =/ Mais je dois avouer que les Minions sont mignons et drôle ^^