
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l'excuse permanente qu'il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu'il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu'on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l'on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu'ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s'unir, non seulement pour s'évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Réalisateur : Lionel Steketee, Fabrice Éboué et Thomas N'Gijol
Année : 2011
Durée : 1H32
Genre : Comédie
Casting : Fabrice Éboué
Thomas N'Gijol
Eriq Ebouaney
Étienne Chicot
Catherine Hosmalin
David Salles
Franck de Lapersonne
Joséphine de Meaux
Mon avis : C'est un genre de «Visiteurs Noirs Inversé», des amis m'on dit «Faut que tu le vois, c'est super, C'est un chef-d'œuvre», je n'irais pas jusqu'à là pour décrire ce film là, Case départ est un film amusant mais vulgaire bien qu'il y a des moments drôles comme :
-«Votre Billet
-C'est parce-que je suis noir ?
-Bah non»
et au 18eme siècle :
«Les Cannes à sucres, plantes les !
-Vous dites ça parce-que je suis noir...
-Bah oui !
J'ai beaucoup rigolé à ce mollement là mais rien d'exceptionnel...
note : 12/20