
De nombreuses stars lui ont rendu hommage. Isabelle Adjani, qu'il a ait joué dans le fim récompensé à Cannes, LA reine margot, a déclaré : "Mon lien pour l'éternité avec Patrice Chéreau est La Reine Margot. Nous sommes tous en train de mourir et de nous en aller un peu chaque jour... Ses actrices le savent, le sentent... Valeria Bruni Tedeschi, pour moi, sa divineMuse, Dominique Blanc incandescente dans la Phèdre que j'ai désertée, et Anouk Grinberg , irrésistible dans Le Temps et la Chambre, de Botho Strauss, où je ne suis pas entrée... Pardon Patrice, je ne me suis pas rendue à ces deux rendez-vous que tu m'avais offerts car je te croyais éternel".
Du côté des politiques, on retiendra le message d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui a déclaré : "C'était l'un de nos plus grands artistes. Il a accompagné et fait émerger des générations d'artistes aujourd'hui. Il avait le don de la mise en scène et le sens de l'épure. Ce soir, nous sommes tous orphelins". Le président de la République, François Hollande, a parlé de Patrice Chéreau comme "l'un des plus grands artistes français faisant partout dans le monde la fierté de la France. Il laisse une trace considérable". Mais ce sont surtout les tweets de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie qui resteront dans l'histoire tant ils ont enfumé le net.
Et alors que Patrice Chéreau sera inhumé mercredi 16 octobre, nous apprenons que François Hollande sera de la partie, si on peut ainsi dire. L'Elysée a annoncé le 11 octobre au soir que le président ferait le déplacement à l'église Saint Sulpice, à Paris, où se tiendront les obsèques à 11h30. On peut voir ce rendez-vous sur l'agenda du président publié sur le site de l'Elysée.
Les obsèques de Patrice Chéreau auront lieu mercredi 16 octobre à 11h30 en l'église Saint Sulpice à Paris. Ce jour-là, juste avant d'assister aux funérailles du grand réalisateur, François Hollande assistera au Conseil des ministres à 10h, juste après un entretien avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à François Hollande retrouvera son Premier ministre pour un déjeuner à 13h. C'est donc une grosse journée qui s'annonce donc pour le président, mais on peut s'étonner de sa présence aux funérailles de Patrice Chéreau.
Au moment de sa mort, Patrice Chéreau, à qui l'on doit les films La reine Margot, Intimité ou encore Ceux qui m'aiment prendront le train avait aussi mis en scène les pièces Dans la solitude des champs de coton ou des pièces de Shakespeare comme Hamlet, Henry VI/ Richard III, devait s'attaquer à Comme il vous plaira de l'auteur anglais, pour le mois de mars. La pièce devait être représentée aux Ateliers Berthier-théâtre de l'Odéon.